Pages annexes

L’intercommunalité:

Redon Agglomération: http://redon-agglomeration.bzh/

Contrôle des installations d’assainissement non collectives:

Le SPANC: http://www.bainssuroust.fr/spanc/

Assistante sociale:
Sur rendez-vous auprès du Centre Départemental d’Action Sociale au 02.99.71.13.37

Permanences à la mairie de PIPRIAC:
Architecte conseil / conciliateur de justice : 
Sur rendez-vous auprès de la mairie 02.99.34.42.87

Permanences à la maison communautaire (36, rue de l’avenir, PIPRIAC)

Le CLIC du Pays de Redon Bretagne Sud:
2ème, 4ème mercredi de chaque mois, de 10h à 12h.
Sur rendez-vous au 02.99.71.12.13     Site internet : https://pays-redon.jimdo.com/clic/

Mission locale du Pays de Redon et de Vilaine:
Mardi: 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi: 9h à 12h     Site internet: https://ml-redon.com/

SMICTOM:
Les nouveaux arrivants doivent prendre contact avec le SMICTOM pour l’enlèvement de leurs déchets ménagers.
Contact au 02.99.57.02.50      Site internet: http://www.smictom-paysdevilaine.fr/

ILOZ:
anciennement PAE Point Accueil Emploi, ILOZ vous donnes toutes les réponses aux questions liées à l’emploi ou à la formation. Contact au 02.99.34.36.91 
https://iloz.bzh/ 

MaPrimeRénov’ suspendue : vers de nouvelles stratégies en Bretagne

L’arrêt de MaPrimeRénov’ mis en œuvre depuis mai 2025 résonne comme un séisme chez les acteurs de la rénovation en Bretagne. Au cœur du dispositif, une aide potentielle de 30 à 90 % des coûts engageait des milliers de ménages à se lancer dans la mise à niveau thermique de leurs maisons : isolation des combles, remplacement de chaudières, installation d’équipements plus propres. Mais l’annonce soudaine d’une suspension administrative plonge tout le secteur dans une véritable incertitude.

Les dossiers déjà déposés poursuivent leur traitement, mais les nouveaux projets sont à l’arrêt complet, faute de finance dédiée. Des ménages qui avaient préparé leur projet passent du statut d’actifs engagés à celui de spectateurs : ils observent, attendent, redoutent. Ce blocage crée un ralentissement de la filière locale : bureaux d’études, artisans RGE, conseillers habitat, diagnostiqueurs, tous subissent une chute de chantiers et un fléchissement des investissements.

Les collectivités locales, particulièrement attentives à la rénovation de l’ancien, doivent revoir leurs programmes d’accompagnement. Les questions se multiplient : comment sécuriser la fluidité des projets ? Comment éviter de laisser des logements énergivores sans solution, faute d’alternatives ? Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dépend aussi de la remise en route de l’aide. Sinon, le parc ancien, souvent moins bien entretenu, continuera à peser sur la facture énergétique régionale.

Face à cette paralysie, un basculement s’opère. En Bretagne, la construction neuve émerge comme un exutoire. Ce choix s’explique par l’attrait de la performance thermique intégrée dès l’origine, d’un chantier organisé sans imprévu et d’un cadre budgétaire plus solide. De nombreux dossiers sont recalibrés : au lieu de financer un projet de rénovation via MaPrimeRénov’, on monte un dossier pour un permis de construire. Pour certains ménages, cela représente un gain de prévention contre les aléas de l’ancien, et une assurance de conformité aux normes énergétiques sans aide externe.

Dans le cadre de cette transition, Villadéale est parfois cité parmi les acteurs du secteur du neuf en Bretagne. Cette mention vise uniquement à refléter une réalité du marché. Le neuf présente des garanties juridiques et techniques plus directes, ce qui n’est pas toujours le cas pour la rénovation, particulièrement dans le contexte actuel. Ce déplacement fait apparaître des questions concernant l’équilibre à trouver entre construction neuve et rénovation du parc existant, ainsi que les conséquences sur les personnes qui choisissent de rénover. Cette période constitue une étape importante dans les évolutions des pratiques liées à la transition écologique régionale.